
Mission de travail de la FDTA à Créteil
Du 9 au 12 Avril 2018, une délégation de 8 personnes menée par Elaine Mitchell, Présidente de la Falkirk District Twinning Association s'est déplacée à Créteil. Accueillis par le CJC, chacun des participants a pu prendre part à des réunions de travail portant sur différents projets.
Les trois membres de la Wee Tree Theatre Cie ont notamment pu échanger avec les responsables du Conservatoire à Rayonnement régional Marcel Dadi dans le cadre d'un projet théâtre pour adolescents.
Janet Weir et Liz Paton du Falkirk Council ont mené une réunion avec la Démocratie Locale pour le Conseil de Jeunes. Cet entretien a permis d'élaborer les pistes d'un futur échange porté par le Falkirk Youth Council et le Scottish Youth Parliament sur les thèmes de la démocratie, de l'engagement et de la participation des jeunes au sein de leur ville.
Une rencontre avec des maîtres de conférences et des enseignants de l'UPEC a tracé des pistes pour des étudiants en recherche de stage pour leur cursus universitaire, mais aussi une réflexion pour nourrir le partenariat Erasmus de l'UPEC afin de développer les échanges d'étudiants dans le cadre du programme Erasmus.
Laura McEwan a pu rencontrer le délégué académique aux relations européennes et internationale du Rectorat de Créteil. Ce dernier souhaite en effet la reprise des relations internationales entre les établissements scolaires de l'académie de Créteil et la région Fife/Falkirk.
Linda Gavin de la Denny Library a répondu à l'appel du projet "Les 10 coups de cœur des bibliothécaires" lancé par la Médiathèque Nelson Mandela au cours du voyage du CJC à Falkirk en Juillet 2017 et a ainsi inauguré le coin "villes jumelées" de l'établissement, en échangeant les premiers livres du projet.
Mais les écossais ont aussi pu profiter de leur court séjour en France en participant à une visite de Créteil menée par l'équipe du CJC. Au programme tour de la ville et balade pédestre près des points d'intérêts tels que l'hôtel de ville et le vieux Créteil. Ils ont également visité Paris grace à une croisière sur la Seine.
En cette année du 35ème anniversaire du jumelage Créteil - Falkirk, notre souhait est de voir les projets évoqués au cours de cette visite, se concrétiser dans les mois à venir.



Médiathèque Nelson Mandela à Créteil

La délégation écossaise en compagnie des responsables Médiathèque de Créteil et de l'équipe administrative du Comité de Jumelage.

