​Tél : 01 49 80 55 64

© 2019 par Romain GUIMBER & Noémie REBECCA.

Falkirk

Falkirk est à mi-chemin entre Edimbourg et Glasgow, les deux plus importantes villes d'Ecosse. Elle compte environ 35 000 habitants. Elle est célèbre pour sa "Falkirk Wheel", qui est un ascenseur à bateaux rotatif, mais également car elle abrite des vestiges datant de l'an 140 du Mur d'Antonin.

 

En 1983, la ville de Créteil souhaite jeter son dévolu sur une commune d'outre-manche: le 28 août 1983, la ville de Créteil s'unit à Falkirk, agglomération de 4 villes, située au centre de l'Ecosse. Cette alliance est née de l'initiative des Ecossais qui ont suggéré un tel rapprochement. La municipalité de Créteil a très vite été attirée par cette idée, notamment sur le plan des échanges linguistiques. Plus d'infos sur www.falkirk.gov.uk


Les dernières actualités vues par la Falkirk District Twinning Association (Comité de Jumelage de Falkirk) : www.falkirktwinning.org

1/1

Les dernières actions

 

Echange Erasmus+

C’est à l’initiative du Champions Board de Falkirk que 20 jeunes de Falkirk et Creteil ont échangé à Creteil du 15 au 21 juillet 2019. Ce projet, soutenu par Erasmus+, avait pour objectif de présenter le Conseil de Jeunes de Créteil aux partenaires écossais, son fonctionnement et ses actions. Par-delà, les jeunes de deux pays ont pu échanger, travailler et profiter d’activités en commun. L’ouverture interculturelle a ainsi été possible durant tout ce qui fut rythmé par les temps d’échanges, qu’ils soient intellectuels, sportifs, touristiques, à Créteil et à Paris… Ainsi, ils ont visité le Vieux Créteil, la Mairie de Créteil, Montmartre et les grands monuments incontournables de Paris, et se sont essayés à des activités sportives et ludiques, telles que le kayak, le vélo et le paddle ! Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, car les jeunes sont impatients de se retrouver !

 

Séjour des lycéens de Léon Blum en Ecosse

Du 14 au 20 Avril un groupe de 45 élèves de la section européenne du lycée Léon Blum et 4 de leurs enseignants est parti en voyage scolaire en Ecosse avec pour objectif de favoriser l'ouverture culturelle des élèves au travers du voyage. Après un long trajet en ferry, le groupe a pu profiter d'une visite guidée d’Édimbourg, ses quartiers atypiques, son centre-ville, le Royal Mile et son château. A cette occasion et dans le cadre de leur cursus, les élèves se sont chargés de réaliser des interviews de rue, auprès d'écossais et/ou de touristes. Le groupe s'est par la suite rendu à Glasgow où il a visité le musée de Kelvingrove, puis a profité de la nature au cours d'une balade pédestre au bord du Loch Lomond. Leur séjour s'est poursuivi et a pris fin à Falkirk où les élèves et leurs enseignants ont tout d'abord visiter les Kelpies dans l'Hélix Park puis le Callendar House accompagnés par Pat Reid membre de la Falkirk District Twinning Association (FDTA), avant d'être reçus à l'hôtel de ville par le Provost William Buchanan. Laura McEwan professeure de français à la Graeme High School et membre de la FDTA a aussi organisé une session d'échanges et de discussions entre ses élèves écossais et les français et de nombreux sujets ont été abordés notamment le Brexit, et où la Marseillaise a été chantée à pleins poumons. Entre les séances photos, et les moments plus formels, les objectifs du séjours ont été pleinement atteints.

Pour plus d'informations c'est par ici 

 

Visite de planification ERASMUS+

Les gros projets ont besoin de préparation. C’est le cas du projet Erasmus+ porté par Falkirk qui se déroulera en juillet 2019. En amont, c’est donc une de visite de planification préalable qui a eu lieu du dimanche 31 mars au mardi 2 avril. Nos partenaires du Conseil de Jeunes, qui participeront et accueilleront le projet, ont donc reçu Mme Janet Weir, Responsable du Champions Board de Falkirk, et M. Andrew Graham, responsable du Scottish Youth Parliament pour Falkirk. Ce fut donc l’occasion de se réunir, de se coordonner sur les formalités et les différentes étapes à accomplir à l’approche du projet, mais aussi de repérer et tester en conditions réelles les lieux et activités sélectionnés pour la semaine d’échange fin juillet. Cette visite a été financée par Erasmus+ et La Ville de Falkirk.

ghost tour edimbourg