​Tél : 01 49 80 55 64

© 2019 par Romain GUIMBER & Noémie REBECCA.

Kiryat-Yam

Kiryat-Yam est une ville de 48000 habitants du district de Haïfa en Israël. Elle constitue l'une des villes que l'on surnomme Krayot (pluriel de Kiryat). Kiryat-Yam est située à 8 km au nord de Haïfa. Fondée en 1941, elle a obtenu le statut de ville en 1976. Un quart de sa population est originaire de l'ex-URSS, suite à la vague d'exode massif dans les années 90. Il existe également une communauté importante de "Juifs éthiopiens" (cf Falashas)

Kiryat-Yam a developpé beaucoup de structures d'accueil des migrants, en s'appuyant sur des méthodes efficaces d'apprentisage de la langue, afin de mieux intégrer ces nouveaux arrivants. 
La Ville bénéficie d'une grande façade sur la Mediterranée, avec en point de mire la Ville de Haïfa, considérée comme la Capitale du Nord d'Israël.


Plus d'info: Site internet de Kiryat-Yam

 

1/1

Les dernières actions

Tournoi de football du maccabi

Pour son traditionnel tournoi de fin de saison, le club du maccabi Créteil a invité une vingtaine de jeunes footballeurs de Kiryat-Yam. Ce séjour a été l’occasion pour les israéliens de découvrir Créteil, Paris, de se divertir au parc Astérix… De surcroit, ils garderont un  très bon souvenir de leur voyage sportif, puisqu’ils ont remporté le tournoi en battant en finale le maccabi Creteil !

Le Comité de Jumelage de Créteil a participé au montage de ce projet et à été acteur de son financement. Ce projet marque également le renouveau des relations avec Kiryat-Yam.