​Tél : 01 49 80 55 64

© 2019 par Romain GUIMBER & Noémie REBECCA.

Salzgitter

Salzgitter est une ville d'Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe. Salzgitter fut fondée en 1942 par la réunion de 29 villages. Deux villages supplémentaires furent absorbés par Salzgitter en 1972. Sa population est estimée à 101750 habitants en 2012.

A la toute fin des années 1970, une délégation d'élus de la ville de Salzgitter s'est rendue en Ile-de-France afin de visiter les villes "nouvelles", pour y étudier les problèmes d'urbanisme, de structures administratives, culturelles, etc. De passage à Créteil, cette délégation s'est dite intéressée par un jumelage, qui serait un signe fort en vue des premières élections européennes qui arrivaient quelques mois plus tard. 

Trouvant un écho favorable auprès de la municipalité de Créteil, le jumelage fut scellé en 1982 à Salzgitter. Les premiers échanges débutèrent, impulsés notamment par Pierre Reuter, professeur d'allemand à l'époque, et Jeannine Le Cleac'h, sous la forme d'échanges scolaires.
Plus d'infos sur: www.salzgitter.de

1/1

Dernières actions

Premier voyage du cours d'allemand à Salzgitter 

Du 24 au 27 avril 2019, et pour la première fois, les élèves des cours d’allemand du Comité de Jumelage, accompagnés par leur professeur Monika KRAMER, se sont rendus en Allemagne pour y visiter notre ville sœur de Salzgitter. Le groupe a été accueilli par M. Günter Heinisch, notre correspondant au Cabinet du Maire de Salzgitter. Mettant à l’œuvre leurs compétences en allemand, nos élèves ont également visité la ville voisine de Goslar, le massif du Harz, et la Ville de Hanovre. Ils ont même pris des contacts avec la Volkshochschule de Salzgitter, avec laquelle les relations pourraient se poursuivre !

En voir plus
 

Les collégiens de Plaisance et quelques lycéens de Blum à Salzgitter 

Voila des années qu’un établissement scolaire cristolien ne s’était plus tourné vers l’Allemagne. C’est donc avec plaisir que nous avons soutenu le Collège Plaisance, qui a démarré un projet en deux phases avec Salzgitter : la première a consisté en un voyage de 14 élèves à Salzgitter du 21 au 28 mars 2019. Particularité de groupe : il s’agissait d’un mélange entre collégiens de Plaisance et lycéens de Léon Blum. Ils ont ainsi visité Salzgitter, Goslar, mais aussi l’usine Volkswagen à Wolfsbourg. Ils ont également assisté à des cours et pratiqué des activités au gymnasium am Fredenberg de Salzgitter.