​Tél : 01 49 80 55 64

© 2019 par Romain GUIMBER & Noémie REBECCA.

Mataró

Mataró est une commune d'environ 120 000 habitants de la province de Barcelone, en Catalogne, en Espagne, de la comarque (canton) du Maresme. La commune est située au bord de la Méditerranée, près des montagnes de la Serralada littoral et à moins de 30 km de Barcelone avec laquelle elle est reliée par une autoroute. La ville est un témoignage remarquable de l'art moderniste grâce à un de ses représentants les plus importants : l'architecte Josep Puig i Cadafalch, originaire de Mataró.

La première ligne des chemins de fer construite dans la péninsule ibérique fut une courte ligne reliant Barcelone à Mataró et mise en service en 1848.

Mataró est également un centre culturel important dans la comarque du Maresme, dont elle est la capitale. Dernièrement, cette ville a connu un net accroissement de sa population, ce qui a engendré la naissance d'un nouveau quartier avec des appartements modernes : La Via Europa.

Ouvrir la porte des jumelages à l'Europe du Sud, telle était la volonté de l'équipe municipale Cristolienne après l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la Communauté Européenne en 1986. Dès 1989, une première ébauche de choix se dessinait vers une ville proche de Barcelone, de population similaire à celle de Créteil, avec son centre ancien et des quartiers construits en périphérie et correspondant aux apports de populations migrantes... Le choix se porta naturellement vers Mataró. La charte de jumelage fut signée en octobre 1991 à Mataró, et depuis ce jour, de nombreux et réguliers échanges ont eu lieu: scolaires, universitaires, musicaux, culturels...

Plus d'infos sur le site web de Mataró

1/1

Les dernières actions

Visite des élèves de l'EOI de Mataró

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2019, ce sont 9 élèves de français et leur professeur de l’Escola Official de idiomes de Mataró qui sont venues à Créteil. Le groupe a été accueilli chez les élèves d’espagnol du CJC, menés par Guillen Conesa, leur professeur. Nous avons mis à profit ces quelques jours pour leur faire visiter la Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela, les nouveaux quartiers de Creteil, puis Paris, de Montmartre à l’ile de la Cité jusqu’à la Tour Eiffel. Le séjour, marqué par la convivialité, s’est achevé par un grand repas d’adieu. Nous remercions les mataronaises pour leur bonne humeur, et les élèves du CJC pour la qualité de leur accueil.